Comprendre le quotidien des professionnels du cabinet médical
Mercredi 16h30
Avec tous les imprévus du jour, le médecin a pris 30min de retard.
Monsieur O, 45 ans, vient en consultation car il a une oreille bouchée.
L'examen à l'otoscope permet immédiatement de trouver la cause : un gros bouchon de cérumen.
Le médecin procède à un lavement à l'eau chaude et une fois n'est pas coutume, le bouchon sort en quelques secondes.
Cette consultation aura duré moins de 10 minutes, mais il n'y a pas besoin de plus pour monsieur O, ravit que son problème soit réglé. Il entend à nouveau, il revit !
Le médecin aura même pris quelques secondes de plus pour vérifier le vaccin tétanos, que monsieur doit refaire à son âge. Il repart donc avec sa prescription.
La journée peut continuer pour le médecin avec un peu moins de retard.
******************************************
Lundi 10h
Valentine, la secrétaire médicale du cabinet, répond sans relâche au téléphone depuis qu'elle est arrivée à 8h. Malgré l'afflux d'appels, elle essaye de prendre le temps de répondre aux questions des patients et à fixer leur rendez-vous dans les délais nécessaires à leur problème.
Ses 4 lignes sont souvent toutes occupées. Elle voit bien que certains patients raccrochent avant même qu'elle ait pu leur répondre.
La situation est stressante. Heureusement la plupart des patients lui laissent des messages sur le standard téléphonique ou le site internet.
Elle repère les situations qui semblent les plus urgentes et les rappelle rapidement. Elle pourra rappeler les autres quand ce sera plus calme dans l'après-midi.
Certains patients ont même pu prendre rendez-vous sans avoir besoin d'elle grâce à la prise de rendez-vous automatique avec le répondeur téléphonique, ou encore avec le site internet.
Avec toute la demande, il n'y a bientôt plus de place pour aujourd'hui !
******************************************
Jeudi 11h
Monsieur S, 62 ans, a rendez-vous avec l'infirmière ASALEE. C'est le médecin qui lui a demandé qu'il aille voir l'infirmière il y a 3 mois lors de sa consultation de renouvellement d'ordonnance. Il doit revoir le médecin à nouveau dans 3 mois. Il ne comprend pas trop à quoi sert cette consultation et vient très réticent.Monsieur est diabétique depuis 3 ans maintenant.
L'infirmière prend le temps de se présenter et de connaître le point de vue et les habitudes de Monsieur S.
Elle recherche avec lui des symptômes qui pourraient marquer le début d'une complication de son diabète. Elle réalise l'électrocardiogramme annuel de dépistage recommandé chez le patient diabétique, et vérifie avec Monsieur qu'il ait des contrôles réguliers de prise de sang et de contrôle des yeux.
La consultation a duré une heure. Pendant les discussions avec l'infirmière, monsieur S a appris pleins de choses sur sa maladie diabétique et comment mieux vivre avec. Le médecin lui avait expliqué sa maladie, mais il n'avait pas eu la possibilité de discuter aussi longtemps.
Monsieur S doit revoir l'infirmière après chacune de ses prises de sang du diabète. Il est ravi d'avoir une référente qui a du temps pour la gestion de sa maladie !
******************************************
Mardi 15h
Madame I, 54 ans, vient voir l'infirmière ASALEE pour la consultation de suivi de son hypertension artérielle, 6 mois après la dernière consultation médicale.
Jusque là, sa tension est très bien contrôlée avec son médicament et les changements de son mode de vie qu'elle a appliqué sur les conseils de l'infirmière. Le médecin lui avait donc renouvelé son traitement pour 1 an.
Mais aujourd'hui elle ramène le relevé de tension qu'elle a pris sur 3 jours chez elle. Elle est au-dessus de l'objectif recommandé de tension pour éviter qu'elle fasse des complications.
L'infirmière revoit avec elle si la prise des traitements est bonne, et si elle arrive toujours à appliquer les conseils alimentaires et d'activité physique régulière.
Madame fait tout au mieux. Elle sait ce qu'elle doit faire depuis qu'elle voit l'infirmière régulièrement depuis 3 ans.
L'infirmière rassure madame I. Ce résultat n'est pas catastrophique, mais elle échangera avec le médecin lors de sa réunion hebdomadaire de concertation pour choisir la meilleure solution pour elle. Madame I repart dans l'attente de nouvelles.
Finalement elle aura un rendez-vous de téléconsultation 1 semaine plus tard avec son médecin traitant. Ils décideront ensemble de renforcer son traitement contre l'hypertension artérielle.
******************************************
Vendredi 10h30
Le planning de la matinée est bien dense pour le médecin. Cependant il est informé par la secrétaire entre deux consultations, qu'un message urgent de l'infirmière libérale est arrivé.
C'est Mme P, 94 ans, une patiente atteinte de maladie d'Alzheimer. Jusque là, elle arrivait à rester chez elle grâce à la détermination de ses enfants pour lui offrir de nombreuses aides de vie pour l'aider dans son quotidien "comme si elle était en maison de retraite", comme le dit toujours sa fille. Elle est surveillée tous les matins par les infirmières libérales de son village qui prépare ses médicaments, contrôle sa tension 1 fois par semaine, et surveille aussi l'état de sa peau lors de sa douche une fois par semaine.
Les autres douches sont réalisées par ses aides de vie. Mais ce matin, madame P est complètement confuse et les à mise à la porte en étant très agressive.
Le passage infirmier se passe de la même façon ! Et c'est pour cela qu'elle souhaite échanger avec le médecin.
Le médecin rappelle l'infirmière. Le médecin n'aura pas la possibilité de passer en visite avec son planning plein. Mais l'infirmière s'est assurée que les constantes de madame soient contrôlées (tension, pouls, taux d'oxygène au doigt).
Un épisode de confusion comme celui-ci peut s'expliquer par une infection urinaire ou un désordre dans le sang chez une personne atteinte de maladie d'Alzheimer. Il faut lui faire une prise de sang et une analyse d'urine. L'infirmière explique que vu son état d'opposition, ça ne sera pas possible. Elle discute avec le médecin de la meilleure solution pour madame.
Finalement, à contre cœur, il va falloir adresser madame aux urgences pour faire les examens rapidement avec le week-end qui arrive.
Le médecin appelle sa fille. Il échange avec elle sur la situation et les conclusions tirées avec l'infirmière. La fille a bien compris l'intérêt d'emmener madame I aux urgences et définit avec le médecin la marche à suivre. Le fils passera chercher le courrier du médecin au cabinet puis aidera la fille à emmener madame I aux urgences.
Cette urgence imprévue a pris 20 minutes à gérer au médecin une fois le courrier et la synthèse du dossier médical pour les urgences rédigés. Ce n'est pas aujourd'hui que le médecin sera à l'heure. Il espère que ses patients suivants comprendront.
******************************************
Mardi 18h
L'interne du cabinet (médecin en formation) a terminé sa journée. Il est temps d'en reparler avec le médecin maître de stage. Chaque consultation du jour est racontée par l'interne : ce qu'il a fait pendant la consultation, les conclusions qu'il a tirées, les difficultés éventuelles qu'elle aurait rencontrées.
Aujourd'hui l'interne a eu des difficultés relationnelles avec Monsieur W. Elle n'a pas réussi à l'aider à accepter de prendre correctement son traitement pour le diabète.
La situation de Madame F est aussi discutée de manière plus approfondie. Les symptômes qu'elle présente sont étonnants. L'interne n'a pas réussi à savoir ce qu'elle avait. Le maître de stage réfléchit aux pistes diagnostiques. A l'évidence la situation est bien incertaine. Cependant l'interne a fait tout ce qu'il faut pour chercher tant au niveau des examens prescrits, que des consignes données à la patiente pour réévaluer la situation.
Le médecin maître de stage explique à l'interne qu'assez souvent en médecine générale, le diagnostic n'est pas évident la première fois. Mais qu'au fil du temps, et des réévaluations des symptômes et de leur évolution lors des consultations suivantes, on finit par trouver la solution.
******************************************
Jeudi 17h
Le médecin lit les résultats de prises de sang du jour effectuées par ses patients . Il en a reçu une grosse vingtaine comme tous les jours. Il a prévu 15 minutes pour gérer cela. C'est la plupart des jours largement suffisant, la plupart étant normale. Quelques-unes nécessitent de rouvrir le dossier pour s'assurer de la suite, et donner des consignes à la secrétaire pour prévoir un nouveau rendez-vous avec le patient, ou encore pour rapidement rappeler un autre patient.
Mais aujourd'hui, un résultat bien mauvais attire l'œil du médecin. Le temps d'appeler tous les intervenants nécessaires, la lecture des prises de sang a duré 15 minutes de plus que prévu aujourd'hui. Ce n'est encore pas aujourd'hui que le médecin sera à l'heure. Il espère que ses patients suivants comprendront.
Mis à jour le 06 Mars. 2022